Shiatsu / Qi Gong à Vernouillet (78540)
Le Shiatsu /Le Qi Gong
Nous sommes des êtres en mouvement déposés entre le ciel et la terre. Nous sommes des êtres d’énergie. Notre corps est un tout , un tao, une forme où circule l’énergie (le QI) que nous puisons et redistribuons.
Le Shiatsu
Le SHIATSU est une pratique manuelle issue de la médecine énergétique orientale.Par l’intermédiaire de la digitopuncture , on fait circuler le Qi (l’énergie interne ) bloqué, stagnant en disperçant ou parfois en stimulant les points d’acupuncture des méridiens énergétiques afin de recréer une harmonie , un équilibre interne .Il se pratique allongé et habillé , parfois assis, lorsqu’il s’agit du DO IN Shiatsu c’est-à-dire d’un auto-massage global ou d’un amma ,pratique assise .
Le Qi Gong
Le QI GONG Le Qi Gong , pratique ancestrale orientale permet de rééquilibrer les énergies bloquées, de remobiliser le Qi (l’énergie ) , là où il manque ou stagne par le travail (Gong) de mouvements les plus précis possibles;Elaborés depuis des millénaires en Chine,ils permettent la circulation dans les canaux énergétiques appelés méridiens Dans ma pratique du Qi Gong , je travaille d’abord sur les postures, la position de l’axe central est essentielle. Comme les arbres ,nous nous tenons dans la position verticale entre le ciel et la terre . Notre colonne vertébrale est l’axe autour duquel nous organisons et équilibrons notre énergie.Le vaisseau gouverneur qui est le méridien qui passe au milieu de notre colonne est fondamental . Ainsi équilibrer la posture de notre être autour de cet axe afin que l’énergie circule est le premier travail que j’enseigne.Il permet d’éviter toutes les pathologies de blocages.
Les postures :
Les différentes respirations en Qi Gong vont activer le Qi dans le corps et mettre en mouvement les réchauffeurs qui distribuent la chaleur et rééquilibre l’énergie bloquée. Ainsi , avec les postures et la position de l’axe , la respiration fait partie d’un travail essentiel à apprivoiser dès le départ dans la pratique du Qi Gong.
Les saisons:
J’anime les séances de Qi Gong en fonction de l’énergie des saisons.
Le cycle des saisons vient modifier notre énergie. Une énergie principale est activée à chaque saison . Au moment de chaque relance de ces énergies , notre corps peut se bloquer car déjà sollicité par beaucoup d’autres mouvements notamment ceux de notre vie quotidienne très agitée parfois.Certains exercices très précis, effectués lentement permettent d’harmoniser le passage de ces énergies saisonnières .
Les enchainements ou taos :
Des enchaînements entiers de mouvements appelés Tao ( forme complète et parfaite ) nous ont été transmis par les orientaux depuis des millénaires pour harmoniser nos énergies . Il est important au fur et à mesure de la pratique du Qi Gong d’intégrer et de connaitre corporellement quelques enchaînements.
J ‘en enseigne quelques uns au sein de l’association Vitavie :
Ba dua jing , Zhi neng qi gong (Qi Gong de la sagesse ou de la longévité) , les méditations du mont Wudang .
Le Qi Gong des 18 Facettes est particulièrement intéressant , c’est un qi gong de santé , largement accessible aux débutants .Il a été créé dans les années 80 , en Chine, par le parti communiste, pour tous les travailleurs qui l’effectuaient chaque matin .Ce Qi Gong reprend un composé de mouvements d’autres enchaînements anciens élaborés par des médecins.
Je le propose souvent sous forme de stage car il s’adresse à tout le monde, est facile et efficace.