Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux
Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux

Maryse Motron Moulines est spécialisée en Gestalt Thérapie et Psychothérapie du lien

Gestalt thérapie à Vernouillet (78540)

Gestalt

Qu'est ce que la Gestalt Thérapie ?

C’est une Psycho thérapie humaniste et existentielle qui s’intéresse  à la fluidité de la relation interpersonnelle dans l’ici et maintenant.

Comment suis-je là, ici et maintenant ?

La Gestalt thérapie  permet un travail psychothérapeutique qui regarde l’état d’être à un moment précis, dans l’instant de la séance. Bien souvent, nous régulons nos états d’être en fonction de ce qui arrive dans la situation. Parfois, nous pouvons rester bloqués dans un ressenti insatisfaisant. Nous avons alors une réaction disproportionnée qui crée de la souffrance et même de la douleur physique Ainsi ,à partir des ressentis du client et de l’observation ce qui se passe dans cet intervalle spatio-temporel (le champ), le client va pouvoir mettre en place ,avec l’aide du thérapeute, un nouveau comportement, une autre régulation de la situation qui pourra ouvrir vers le mouvement et un accomplissement non souffrant.

En effet, la Gestalt thérapie s’appuie sur notre responsabilité redonnant  à chacun un pouvoir d’action sur sa vie. Le gestalt thérapeute envisage la personne comme un être en contact avec son environnement .Il s’agira lors des séances  de travail thérapeutique, d’observer comment la personne régule ce contact . Il met l’accent sur le processus à ce moment même. La Gestalt thérapie réhabilite notre ressenti , l’ancrage physique de nos maux  (et de nos mots), le corps étant le lien concret avec ce qui nous entoure , notre matériel pour vivre et éprouver .

Dans cette thérapie , les émotions prennent une place importante. Le gestalt thérapeute  est dans la présence consciente de l’instant pleinement dirigé vers son client, il a une perception holistique de la personne. Les créateurs de la gestalt thérapie sont Fritz Perls, Goodman , Hefferline et Laura Perls

La psychothérapie du lien (ou psychothérapie gestaltiste des relation d'objet)

La PGRO ( La Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) ou Psychothérapie du lien.

La psychothérapie du lien ou PGRO ( La psychothérapie gestaltiste des relations d’objet) vient de l’intégration en Gestalt thérapie des concepts britanniques des relations d’objet.

Son 1er champ d’application est celui des troubles de la personnalité . La PGRO estime que la santé psychique se caractérise par un ajustement créateur dans l’instant présent de l’expérience ressentie corporellement mais aussi dans la recherche instinctive de la conscience à sa propre continuité et son remaniement irrévercible dans l’altérité. Pour que la personne puisse atteindre cet état d’être, elle apprend à dénouer des impasses d’expériences .En effet , la personne a souvent conscience des conséquences mais rarement des processus .Elle  n’a quasiment jamais conscience des enjeux.

 

 

Le praticien en PGRO possède trois compétences essentielles pour faire émerger la conscience du processus et de ses enjeux :

  • La compétence affective met en place la capacité à éprouver avec empathie.
  • La compétence réflexive établit au cours des séances des liens signifiants entre situation clinique et connaissances théoriques .
  • La compétence interactive se construit dans le dialogue thérapeutique ajusté à la situation de l’instant de la séance, ce qui s’y joue et la relation thérapeutique . Le chef de fil de la psychothérapie du lien est Gilles Deslille. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.