Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux
Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux

Maryse Motron Moulines, votre thérapeute psycho corporel à Vernouillet

Maryse Motron Moulines, psychothérapie du lien (Gestalt thérapie) à Vernouillet

Maryse Motron Moulines

Thérapeute psycho corporel

BONJOUR ! Je suis psy praticienne; la Gestalt Thérapie et la Sophrologie sont les méthodes que j’utilise. Le corps est au coeur de ma pratique .Les ressentis , les émotions et les réactions corporelles sont parfois une traduction de blessures psychiques qui cherchent à se réguler face à une situation. C’est pourquoi je nomme ma pratique thérapie psychocorporelle. 

Il s’agit d’un véritable voyage vers soi , vers plus de liberté d'être.

Mes Engagements

Mes écoles d’appartenance et de soutien

Neuro Gestalt Institut (NGI) où je suis actuellement pour me spécialiser dans la psychothérapîe du lien ou la psychothérapie gestaltiste des relation d’objet. J’y trouve un appui professionnel , un groupe de supervision avec cette nouvelle optique de la psychothérapie du lien .Cet institut est le 1er en France qui représente réellement les engagements du Centre d'Intégration de la Gestalt et l’héritage de Gilles Deslille .  http://neurogestaltinstitut.com 

L ‘Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) où je suis devenue psycho praticienne.j’ai participé à des stages thérapeutiques thématiques et à un groupe continu thérapeutique  pour laisser émerger mes propres consciences et les régulations que j’utilise moi même dans mon état d’être au monde. j'y ai suivi ma formation de psy praticienne.    https://www.epg-gestalt.fr/

L’Ecole Nationale d’Hypno Sophrologie . Cette école n’existe plus , elle a été happé par la grande commercialisation des formations de sophrologie , j’y ai été formé par des thérapeutes, psychologues cliniciens et sophrologues caycédiens ,en 2000 alors que la sophrologie n’était pas encore très populaire .José fournier et sa femme sont des thérapeutes de l’hypnose , disciples des assistants directs d’Erickson. Je reste en contact avec eux

Les organismes fédérateurs référents

  • La SFG , la Société Française de Gestalt http://www.sfg-gestalt.com/
  • Le CIG, le Centre d’Integration Gestaltiste https://www.cigestalt.com/
  • La FPGT, La Fédération Française de Gestalt Thérapie. https://www.fpgt.fr
  • La FAEMC la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois où je m'inscris dans une démarche de VAE et participe aux évènements de Tai chi chuan et de Qi Gong.   https://faemc.fr

Mes implications

Depuis longtemps ,je m’implique dans le milieu associatif, et y ai toujours une motivation particulière et une part active. Le contact est simple et convivial . Je conçois l’association comme un espace où chacun a une place dans la responsabilité et le respect réciproque. C’est dans cet esprit de partage convivial et d’implication collective que j’ai créé l’association VITAVIE.

Le don et l'humain m'animent dans ma transmission au sein de ces groupes; lorsque je travaille avec La ligue contre le Cancer ou le RCYN (réseau cancer yvelines nord) devenu GRYN (Groupement Des Réseaux Yvelines Nord) qui sont elles même des associations.

Bien sûr, je me suis particulièrement intéressée ces 15 dernières années dans le traitement global des maladies longues comme le cancer ou des maladies dégénératives et chroniques, ainsi que dans la maladie psychique quasi chronique.

En me spécialisant dans le domaine de chronicité maladive qui perturbe l’équilibre globale de vie, j’ai pu observer comment une approche intégrative et globale était bénéfique . Donner au corps la possibilité de s’apaiser par des outils simples et efficaces tout en verbalisant et en explorant l’angoisse de la maladie permet d’accéder à un autre équilibre , celui de l’acceptation d’un "être là avec".

 

Néanmoins, ces dernières années et plus encore évidemment ces derniers temps, j’ai pu voir arriver dans mon cabinet des personnes subissant des situations de travail, de liens sociaux et d’intimité particulières. Je me penche de plus en plus vers ces questions de débordement , de passage des limites humaines au point de subir l'environnement comme une intrusion . Particulièrement, j’observe comment la sphère sociale entre dans la sphère intime, comment les frontières sont brouillées; et , plus encore, comment le virtuel prend une place essentielle dans cet espace où le contact glisse vers le harcèlement ou l'abus. Bien sûr, les différents confinements de ces derniers mois ont accentué ce phénomène. Le contact humain s'est fragilisé peu à peu.

 

Enfin, de part ma propre expérience et particulièrement après ce confinement de 2020, j'ai vu mes collègues soignants épuisés dans ce système hospitalier à bout de souffle. C'est alors un long questionnement sur la place du thérapeute et du soignant et un retrait de ce contexte quelques mois qui m ont permis de trouver et d'élaborer , à partir du savoir ancestral de l'énergétique chinoise et de ma longue pratique du Qi Gong des recours face à l'épuisement du soignant et au maintien de l'énergie interne quand on côtoie tous les jours de longues heures durant la maladie et la mort.

Mon éthique

En tant que Gestalt praticien et psycho praticien, je respecte le code déontologique des psychologues et psycho praticiens. En tant que Sophrologue Caycédienne , je respecte le code de déontologie des sophrologues. Je suis suivie par une psycho thérapeute qui est présente, à chaque fois que dans ma propre vie, refont surface des blocages et des résistances, soit à cause d’une actualité personnelle difficile , soit à l’occasion d’une séance avec une personne. Je suis aussi suivie par un superviseur avec qui je regarde et met en questionnement ma façon de pratiquer et d’exercer mon métier de thérapeute.

Mon chemin en dates...

1998/1999: Passage du concours du CAPES : Découverte de la Sophrologie

1999/2007: Professeur de français au CFA AFIPE , Poissy (78)

2000/2003: formation de sophrologue à l ‘ ENHYS  (Ecole nationale d’hypno sophrologie).

2003 : Création de L’association VITAVIE « un temps pour soi » Séances de Sophrologie en groupe .

2006: Formation en pratique de Shiatsu avec un professionnel de MTC

2007/2011 : Préparation licence de psychologie Paris VIII .

2008 : Début d’un travail thérapeutique personnel en Gestalt Thérapie et PGRO avec une gestalt thérapeute superviseur.

2009 : Ouverture d’un cabinet de Sophrologie à Meulan en Yvelines 2009 : 1 ère inscripion auprès de la FAEMC ( Fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois)

2010 : Ouverture d’un cours de Qi GONG au sein de l’association Vitavie.

2010 / 2021 : Intervention pour les aidants naturels avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) puis pour le centre gérontologique de l’hôpital de HOUDAN 

2012 : Médaillée d’argent aux championnats de France de Tai chi Chuan, Yang par la FAEMC.

2013 : Entrée dans un groupe continu thérapeutique en Gestalt Thérapie à L’Ecole Parisienne de Gestalt.

2012/2019 : Animation de groupes de soins de support au RCYN ( Réseau Cancer Yvelines Nord) devenu GRYN ( Groupement des réseaux Yvelines Nord) et Ligue contre le cancer.

2012/2016 : Animation de Formation en sophrologie pour les infirmières inscrites à la session du RCYN pour la spécialisation pour le soin des pathologies cancéreuses à domicile.

2014/2021 : Animation de groupes de sophrologie à visée thérapeutique au CMP (Centre Médico-Psychologique) de l’ Hôpital de Poissy, à Conflans Sainte Honorine.( patients hospitalisés et/ou suivis au CMP, psychoses , névroses ..)

2016 : Entrée en formation de Gestalt Praticien cycle 1 à L’école parisienne de gestalt (EPG)

2017: Ouverture d’un nouveau cabinet de thérapie psycho-corporelle à Vernouillet (78)

2017 : Participation aux championnats d’Europe de Tai chi chuan avec la FAEMC

2018/2019 : Fin de formation de psycho-praticien en Gestalt thérapie , cycle 2 à l’EPG , certificat de psycho praticien en gestalt thérapie .

2020 : Entrée en formation de Gestalt thérapeute du lien et de la relation, groupe de supervision didactique et cycle 3 en PGRO (psychothérapie gestaltiste des relations d’objet) à Neuro Gestalt Institut (NGI) en cours .

2021: Ouverture d’un 2ème cabinet de thérapie psycho- corporelle , gestalt thérapie , sophrologie, shiatsu à Montigny le Bretonneux (SQY). 

2022 : Formation en kinésiologie (remodelage des hémisphères cérébraux) et Méthode de QI GONG contre le cancer (YAYAMA) à ANTARES (35)

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.