Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux
Maryse Motron Moulines
Psychothérapie du lien (Gestalt thérapie, thérapie psycho corporelle) à Vernouillet et à Montigny le Bretonneux

Pratiques en individuel ou en groupe à Vernouillet (78540)

Comment se déroule une séance individuelle?

Dans le calme du cabinet ou en visio, au téléphone, nous nous retrouvons pour nous mettre en présence et ressentir ce qui se passe dans cet instant ensemble. Quels sont les liens, le contact et les régulations qui s’activent à ce moment présent ?

Nous établissons peu à peu un lien particulier, singulier , une relation thérapeutique qui ouvre un espace pour déposer . C’est cet espace temps défini par un cadre protégé qui permet de se déployer, de confier , de laisser là, les souffrances, les contraintes , les hontes les plus intimes qui bloquent le mouvement et parfois la vie entière .

Je vous accueille donc dans mon cabinet avec bienveillance, présence et empathie, respectant la confidentialité, les horaires et la disponibilité. Ce n’est qu’à ces conditions que peut s’établir un espace de liberté pour le client .

Individuel

La séance dure 1h (50 min et la prise de rdv). Pour qu'un vrai travail thérapeutique et psychocorporel s'engage, la bonne fréquence est une fois par semaine. Même si le tarif est préfixé, il peut être redéfini à l’issue de la première séance, et parfois faire l’objet d’un questionnement particulier sur une séance entière. Le shiatsu est une technique manuelle ponctuelle.La séance dure 1h30. La personne peut revenir tous les mois pour entretenir la circulation énergétique. Pour autant, une seule séance est possible et parfois deux sont nécessaires pour un même blocage.

La première séance

Elle est essentielle et déterminante. La demande qui vous amène est partagée, reformulée et élaborée afin d’être au plus près de vos besoins.

C'est à cette occasion que nous décidons de continuer ensemble et d’évoluer, soit en mettant l’accent sur un protocole de sophrologie, soit un suivi psycho thérapeutique en gestalt thérapie, ou encore un suivi qui intégrera toutes les méthodes et pratiques que j’ai à mon actif pour laisser émerger des ressentis, des consciences qui vous sont propres. C'est aussi le moment où nous parlons des aspects pratiques ( fréquence , tarifs).

Si je ne peux répondre à votre besoin, j’essaie de vous diriger vers un confrère, un autre praticien d’une autre spécialité, un médecin , un spécialiste .

Et Les séances de groupe ?

Les séances de groupe à visée thérapeutique

Groupes

Les séances hebdomadaires au Centre Médico-Psychologique de l’hôpital de Poissy, s’organisent autour dun projet de soins de « médiation corporelle ». J’interviens auprès d’un public de patients suivis au CMP tant au niveau psychiatrique que psycho thérapeutique. Avec l’aide l’équipe de soins, infirmières et psychologues , nous créons un groupe autour d’une dizaine de séances de sophrologie . Le groupe est construit et chaque règle (confidentialité , non passage à l’acte, de ponctualité et d’engagement)y est instituée .Chaque membre du groupe en est le garant , les infirmières et moi même en sommes les gardiennes . Ainsi, un cadre interne au groupe est constitué et permet de créer un microcosme protégé où peut se rejouer des situations de l’extérieur( du macrocosme) sans danger. Dans ces groupes, je pratique la sophrologie , toujours en vue de plus de conscience sensorielle et corporelle. La gestalt thérapie m’aide à cette occasion à garder une posture contenante et bienveillante. Ces séances sont organisées dans le cadre hospitalier.

Ateliers ponctuels auprès des aidants naturels

Depuis 2010, je suis intervenue pour la MSA puis, au pôle gérontologique de l’hôpital de Houdan auprès d’un public désignés comme des « aidants naturels » c’est– à dire des personnes qui dans leur quotidien prennent en charge une personne (un parent , un conjoint) un malade en perte d’autonomie.Il peut s’agir de personnes atteintes de maladie d’Al Zheimer, de personnes en fin de vie, hospitalisées à domicile , de personnes handicapées mentales et/ou physique Ce parent, aidant naturel, a une lourde charge quotidienne qui peut durer de quelques mois à quelques années, mais n’est jamais neutre au niveau de l’impact relationnel, émotionnel et nerveux.

L’ aidant naturel est confronté lui-même à une perte de liberté alors qu’il est au même moment impacté dans sa relation affective.

J’interviens auprès de ce public ponctuellement sur différents thème sous forme d’ ateliers/conférence :

Gérer son stress en restant chez soi/ Les plantes et remèdes naturels pour se détendre/ Le Deuil et la séparation due à la perte d’autonomie/ vivre malgré tout !/ Vivre les fêtes de fin d’année en tant qu’aidant naturel ! / Le couple et l'affection face à la maladie dégénérative.

J'anime des groupes de 5 à 10 personnes au sein d'un pole Gérontologique (à Méré). Ces séances sont organisées dans le cadre hospitalier.

 Les séances de soin de support qui se pratiquent en groupe sont organisées et prises en charge par la ligue contre le cancer et le Groupement des Réseaux Yvelines Nord (GRYN) . Elles permettent aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses de prendre un temps en dehors de leur parcours de soin, souvent en dehors de l’hôpital .Ces séances sont aussi l’occasion de retrouver des personnes vivant une pathologie similaire et d’échanger des ressentis, de partager un moment de convivialité. J’y anime depuis 2012, le DO IN shiatsu, la relaxation et je transmets une boite à outils simple pour mieux traverser les moments de soin particulièrement douloureux .Ces séances sont prises en charge par les réseaux.

Les séances de soin de support

les séances hebdomadaires dans l'association VITAVIE


Les séances de groupe, essentiellement en sophrologie et énergétique ( QI GONG et Do in Shiatsu) sont portées par l’association VITAVIE dont l’objet est de lutter contre le stress et ses effets par différentes méthodes de bien -être et de développement personnel. Ces séances hebdomadaires de Qi Gong , de Do In, relaxation et sophrologie ont une ambition de prévention prophilactique . C’est l’occasion pour chacun de prendre « UN TEMPS POUR SOI »,de se retrouver dans le groupe, pour se recentrer et se détendre.

Le groupe thérapeutique

Le groupe thérapeutique est un pan important de la psychothérapie GESTALTISTE. C'est une psychothérapie à part entière qui permet de travailler sur la relation.

Concrètement, arrivé dans un groupe c’est ETRE dans un environnement en présence d’autres personnes et observer ce qui se passe en chacun de nous. Comment co-construisons-nous ensemble? 

Le groupe que je propose se réunit une fois par mois,le dimanche matin de 9H30 à 12h30 au cabinet de Vernouillet. C''est un petit groupe de 6 à 8 personnes. Certaines règles y sont nécessaires pour que tout le monde puisse s’y sentir à l’aise et y trouver une place. Elles permettent de poser un cadre pour le travail thérapeutique. La première étape à respecter est l'arrivée dans le groupe. Pour que le groupe se constitue et que nous puissions nous y installer , y trouver ou retrouver une place entière et confortable à chaque mouvement, je demande à chaque nouvel arrivant de s'inscrire pour au moins 4 séances.

C'est ainsi que le GROUPE devient une entité à part entière, un espace thérapeutique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.